OPTIMISEZ VOS OUTILS

toutes nos offres

Le CV

Votre CV doit être bien présenté car il vous caractérise. Un CV comportant  des fautes de grammaire ou d’orthographe a de grands risques d’être immédiatement écarté.

Même si vous êtes très expérimenté, votre capacité à synthétiser votre parcours sera reconnue par le recruteur car une expérience datant de 20 années est ancienne et ne doit être énoncée que dans le titre et la durée.
en débutant par l’expérience la plus récente et en retraçant votre parcours dans le temps.
de vos expériences en évitant d’être trop technique même si vos aptitudes le sont.
évitez de parler de salaire ou de donner des détails personnels (religion, opinions politiques…)
Ni trop modeste, ni trop vendeur. Trop exagérer une expérience risque de vous desservir. Le recruteur effectue toujours des vérifications. Pour autant, n’hésitez pas à vous vendre en valorisant vos expériences.

Les indispensables du CV

L’état civil : il est situé en en-tête, généralement en haut à gauche. Précisez votre prénom, nom, téléphone et e-mail.

Un titre : Libellé le titre de la fonction que vous recherchez ainsi le recruteur comprendra facilement ce que vous recherchez, vos ambitions : rédigez une accroche !

Vos expériences professionnelles : Relater vos dernières expériences et éliminez celles sans rapport avec votre projet de carrière. Faites ressortir les éléments déterminants en lien avec le poste convoité, notamment vos compétences et réalisations. Illustrez si possible vos expériences avec des résultats chiffrés. N’oubliez pas de préciser les dates et périodes correspondant à chaque expérience ainsi que le nom et/ou le secteur d’activité des sociétés au sein desquelles vous avez travaillé.

Votre formation : indiquez votre niveau d’études et les diplômes en correspondance avec votre objectif professionnel.

Vos connaissances informatiques, langues, permis et habilitations et vos centres d’intérêt clôturent votre CV

La Lettre de motivation

La lettre de motivation est utile pour apporter des informations importantes en rapport avec l’entreprise ou le poste, qui ne sont pas renseignées dans votre CV. Vous y expliquerez les raisons de vos motivations pour le poste à pourvoir et vos attentes y afférentes.

La lettre de motivation ne doit pas ressembler à une lettre type
et elle peut permettre à votre candidature de se démarquer des autres notamment pour des postes nécessitant une expertise ou un savoir-faire particulier.

La lettre doit être de préférence manuscrite, brève et à l’image de votre personnalité. Le recruteur doit visualiser rapidement les informations de votre courrier : à quel poste vous postulez, ce que vous recherchez dans son entreprise ou par rapport à l’annonce à laquelle vous répondez, comment vous vous positionnez par rapport aux contraintes éventuelles du poste précisées dans l’offre, votre disponibilité…

Nous vous recommandons de joindre à votre CV, une lettre de motivation pour vous différencier et apporter une véritable originalité.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très souvent utilisés par les recruteurs pour se renseigner sur un candidat. Il est donc important de laisser une bonne image de vous sur ces plates-formes numériques.

Apprenez à utiliser à bon escient Linkedin, Viadeo… votre visibilité et votre maîtrise de ces outils peuvent vraiment vous aider dans votre recherche d’emploi !

Créer votre profil

Sur Linkedin

Sur Viadeo